Origine de la Fondation

C’est en 1976, à l’occasion du 50 ième anniversaire de mariage d’Alexandrine Guertin et Roch Ste-Marie que la Fondation a été créée. Une Fondation était un cadeau tout désigné afin de pouvoir perpétuer la générosité exemplaire de ce couple aux valeurs de partage et de dévouement humanitaires.

Aujourd’hui, près de 40 ans plus tard, la Fondation Roch Ste-Marie continue toujours de s’impliquer auprès des démunis et s’étend maintenant dans plusieurs pays: en Haïti, au Burkina Faso et au Pérou. La section Projets ci-après permet de constater comment la Fondation, par ses interventions modestes, permet de rendre meilleure la vie de gens dans le besoin.

Père Marcel Ste-Marie

Alexandrine et Roch ont eu huit enfants, dont Marcel, qui a consacré sa vie en tant que missionnaire auprès des Clercs de Saint-Viateur. Missionnaire en Afrique d’abord, puis il a poursuivi son parcours en Haïti à la fin des années 70, où il a fait sa marque, notamment en éducation, jusqu’à son décès en 1986.

C’est grâce à l’acharnement et la détermination de Père Marcel Ste-Marie, que les petites écoles des Gonaïves ont connue le jour. C’est le principal axe de support de la Fondation qui, aujourd’hui, permet de pourvoir à l’éducation de près de 400 jeunes.

Conseil d’administration

Un conseil d’administration fut établi dès la création de la Fondation et au fil des ans a toujours été composé de membres bénévoles de la famille et provenant de divers milieux avec des compétences et des visions permettant de faire grandir la Fondation.